Qui sommes-nous ? > Une gouvernance paritaire

Une gouvernance paritaire

Une gouvernance paritaire
Une gestion collégiale et paritaire pour agir ensemble pour l’emploi

Au sein du FAPE EDF se mobilisent ensembles les entreprises du groupe EDF, les organisations syndicales, des salariés et retraités volontaires.

Le fonctionnement du FAPE EDF présente la particularité d’être paritaire. Les représentants des entreprises du Groupe et des organisations syndicales sont engagés au service de l’emploi et travaillent ensemble de manière collégiale et égalitaire à promouvoir la solidarité, l’intérêt général, la création d’emploi et l’accompagnement socio-professionnel.

Les membres du FAPE EDF :

Les organisations syndicales représentatives                Les entreprises du Groupe EDF et la fondation EDF

 

 

Le Conseil d’Administration

Composé de huit administrateurs, quatre représentants du groupe EDF et quatre représentants des organisations syndicales, il définit en toute indépendance les orientations stratégiques du FAPE EDF.

Le Comité d’Engagement paritaire

Composé de huit administrateurs, quatre représentants du groupe EDF et quatre représentants des organisations syndicales, il sélectionne les projets et actions, et étudie les demandes d’aides financières au cours de 8 à 10 comités annuels.

Les administrateurs sont assistés de deux experts sociaux et de deux experts financiers qui apportent un avis motivé sur les projets et actions proposés au vote.

Le Comité d’Investissement

Composé d’au moins trois membres bénévoles nommés par le CA, il lui propose la politique d’investissement financier, détermine et effectue son suivi.

Le secrétariat général

Composé de salariés du groupe, il assure le fonctionnement opérationnel du FAPE EDF et exerce un rôle de conseil et de proposition.

Les experts

Professionnels ou anciens professionnels du secteur financier et de la gestion, et du secteur social, ils sont bénévoles et nommés pour trois ans par le CA en fonction de leurs compétences. Leur mission est d’apporter aux membres du CA et CE une expertise approfondie sur les demandes d’aide financière (pertinence, viabilité…).  Ils assistent aux comités d’engagement et conseils d’administration mais n’ont pas de voix délibérative.

Les instructeurs

Véritable fonction support du FAPE EDF, l’équipe des instructeurs est composée de salariés et retraités bénévoles du Groupe. En relation directe avec les porteurs de projet, ils examinent et présentent les demandes d’aides financières devant le Comité d’engagement.

 

Pour en savoir plus sur les membres nommés au sein de chaque instance, vous pouvez lire notre dernier rapport d’activité >>